students-working-and-studying-flatlay.jp

Aides à la réussite

Le Lycée est attentif aux besoins spécifiques liés aux difficultés d'apprentissage. Des aménagements raisonnables sont octroyés aux élèves pour lesquels il a été attesté une difficulté d'apprentissage.

Néanmoins, tous bénéficient des actions mises en place au sein de l'école :

Binômes en classe (co-enseignement)

Depuis quelques années, le Lycée  prône la remédiation immédiate. Concrètement, une heure par semaine, en mathématiques, français et  en néerlandais, de la 1re à la 4e année, un enseignant-binôme rejoint l’enseignant titulaire de cours en classe. Cet encadrement renforcé permet de mettre en place des dispositifs pédagogiques différents, de développer la différenciation des apprentissages et donc de soutenir directement l’élève en difficulté.

Coaching

Le Lycée a constitué une cellule de coachs à destination des élèves. Les coachs sont des enseignants qui donnent des cours différents, de la 1re à la 6e. Concrètement, dans la mesure du possible, à la demande du conseil de classe, des parents ou de l’élève lui-même, l’élève est sorti de sa classe et vu par un coach qui pourra le soutenir dans ses apprentissages (méthode de travail, gestion d’une session d’évaluation, problème ponctuel dans une discipline...).Un objectif des coachs est de rendre cette aide la plus rapide possible afin de favoriser l’autonomie de l’élève et de donner la possibilité à d’autres élèves de bénéficier de ce soutien.

AC et PIA au 1er degré commun (1C et 2C)

Depuis plusieures années, le Lycée a mis en place au 1er degré commun un système souple d'AC (Activités complémentaires) : chaque élève a dans sa grille initiale quatre fois 1 heure d'AC dont l'objectif est d'ouvrir l'horizon culturel et de renforcer des compétences de base par une autre approche (actualités, atelier d'expression et de communication,activités logiques, ...). Les séquences de ces cours sont modulaires, de manière à ce que le Conseil de classe puisse toutes les 4 à 6 semaines faire évoluer la grille de l'élève en le détachant de son/ses AC pour lui faire suivre, si nécessaire, un module de renforcement et de remédiation via son PIA ( principaux modules : mathématiques, français, gestion de soi,gestion du travail). Ce système est fort apprécié par les élèves qui ont un contact privilégié aux heures d'AC/PIA avec les enseignants (groupes de petite taille - travail immédiat sur les lacunes). Chacun y trouve sa place et son intérêt.

Soutien aux élèves du Différencié (1D-2D- élèves de 1C venant de 1D)

Le Lycée  consacre plusieures heures au soutien des élèves du/venant du Différencié. Il s'agit d'une approche individuelle ou en très petit groupe , via le PIA de l'élève, visant à améliorer la confiance en soi, les stratégies d'apprentissage et les méthodes de travail, en prenant un appui concret sur les mathématiques ou les sciences.

Grilles adaptées aux besoins des élèves de 2S

Selon leurs besoins, des activités complémentaires du type "activités culturelles" et "travail sur ordinateur" sont créées pour des petits groupes de 2S. Une attention particulière est accordée au travail d'orientation de ces élèves.