one-little-sprout-growing.jpg

Projet  éducatif et pédagogique

Le projet éducatif et pédagogique de notre école est un projet global et prospectif: un idéal à atteindre. Il doit servir d’instrument de référence, d’analyse et d’évaluation.

Il s’inspire des valeurs chrétiennes reconnues par l’ensemble de la communauté éducative et se nourrit du message évangélique. Toutefois les démarches relevant explicitement de la foi respecteront la liberté de chacun.

Il vise l’ensemble de la personne: nous tenons à développer l’intelligence de nos élèves, la qualité de leurs savoirs, leur aptitude à comprendre le monde et leur capacité de solidarité avec autrui.

Il propose des objectifs à atteindre suivant un rythme qui respecte les possibilités de chacun.

La formation humaine et sociale

Notre école se propose de développer la personnalité de l’élève dans toutes ses dimensions: corporelle, intellectuelle, affective, sociale et spirituelle.

Pour ce faire, elle veut créer un climat d’accueil à l’autre dans le respect de ce qu’il est, dans ses hésitations et ses recherches.

Elle tend à développer une atmosphère de tolérance, d’écoute et de dialogue. Les différences d’origine, de culture et de milieu social sont considérées comme une source d’enrichissement.

Elle veut promouvoir le sens du service et de la solidarité, la communication vraie et non violente, l’honnêteté et le respect d’autrui et de la communauté, la valeur de la gratuité et de l’engagement, le sens d’une citoyenneté responsable.

Refusant la dictature des modes et les pressions de toutes sortes, elle veut éveiller les élèves au sens réel de la liberté, y compris dans le domaine religieux.

En encourageant le dialogue, elle veut être pour les élèves un lieu où ils (ré) apprennent à espérer en un avenir possible et à lutter contre le défaitisme.

Elle accorde une attention particulière aux relations positives entre tous les acteurs de l’école.

La formation intellectuelle

Dans le processus d’appropriation des compétences, des savoirs et des techniques, l’école privilégie les méthodes qui favorisent l’autonomie de l’élève et ses capacités d’apprendre par lui-même. Elle cultive la joie et le désir de comprendre et d’apprendre, le goût de la recherche.

Elle offre aux élèves des outils et des méthodes de travail qui les rendent progressivement capables de systématiser et de structurer leurs connaissances avec précision et rigueur et de les organiser en une synthèse personnelle: l’élève devient l’acteur de sa propre formation.

A travers les différents savoirs, la spécificité des disciplines et leurs démarches respectives, l’école cherche à décloisonner les savoirs et les savoir-faire, à les articuler entre eux, à les situer dans un tissu social, à les ouvrir au monde, à la culture, à l’homme.

L’école vise la construction d’un jugement personnel, l’éveil d’un sens critique argumenté et nuancé et suscite le questionnement éthique chez l’élève.