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Projet éducatif et pédagogique

« Cultiver l’avenir avec patience et passion. »

 

Une pédagogie au service de la personne

Notre Lycée est un établissement d'enseignement catholique qui souscrit aux orientations éducatives et pédagogiques du réseau libre confessionnel en Fédération Wallonie- Bruxelles.

 

Dans ces lieux d'enseignement, d'éducation et de proposition de foi, nos jeunes bénéficient d'un climat éducatif adapté aux besoins du temps où chacun.e est appelé.e à devenir pleinement lui/elle-même, acteur.trice responsable dans la société.

 

Le projet éducatif et pédagogique de notre école s'inspire des valeurs chrétiennes véhiculées par la Congrégation des Dames de la Retraite du Sacré-Cœur, reconnues par l'ensemble de la communauté éducative et se nourrit du message évangélique. Toutefois les démarches relevant explicitement de la foi respecteront la liberté de chacun. Ces valeurs porteuses d’engagement, d’analyse réflexive et d’organisation jalonnent chaque journée de nos jeunes au Lycée.

 

Il vise l'ensemble de la personne : nous tenons à développer l'intelligence de nos élèves, la qualité de leurs savoirs, leur aptitude à comprendre le monde et leur capacité de solidarité avec autrui.

 

Ainsi, le Lycée reconnaît à chaque élève le droit de recevoir une éducation et une instruction de qualité, en tenant compte de son potentiel, en vue de faire de lui un citoyen autonome, capable de jouer un rôle constructif dans sa société et capable d'autonomie dans le choix de ses moyens de croissance personnelle.

 

Le Lycée La Retraite se fait un point d'honneur d'éduquer et d'instruire les jeunes qui lui sont confiés. L’honnêteté nous oblige à dire qu’il s’agit bien d’objectifs, jamais parfaitement atteints, toujours à poursuivre. Des objectifs à travers lesquels nous cherchons à dire nos choix de base, qui éclairent et expliquent notre organisation, notre régime de vie, nos actions éducatives et de formation.

 

Une école chrétienne

 

Les communautés chrétiennes ont pris de tout temps leurs responsabilités dans l'éducation des jeunes. Au fondement de l'école chrétienne se trouve l'idée que la formation de l’humain et l'éveil de celui-ci à la foi chrétienne forment une unité.

Le Lycée La Retraite veut dispenser un enseignement humaniste de qualité qui a le souci d'épanouir toutes les composantes de la personne : physique, intellectuelle et spirituelle. Il s'inscrit aussi dans la volonté de porter une attention particulière aux plus faibles et aux plus démunis afin de leur donner des chances égales de devenir des hommes et des femmes responsables dans la société de demain.

 

Au service de l’humain

 

Notre école, comme toute école, entend poursuivre prioritairement les objectifs généraux présentés dans le Décret du 20 juillet 1997 et notamment ceux définis en son article 6.

 

Former la personne

 

Notre enseignement vise à éveiller et à sensibiliser la personnalité de chacun.e aux dimensions de l'humanité, qu'elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, éthiques, sociales ou spirituelles, avec le souci d'accueillir l'enfant ou l'adolescent.e tel qu'il/elle est.

Il espère ainsi développer ses aptitudes et lui permettre d'accéder à l'exercice responsable de la liberté.

Former la citoyenne et le citoyen

Nous entendons également former la citoyenne et le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique, fondée sur le respect des droits de chacun.e, consciente de ses devoirs et soucieuse de son environnement. L'école aura le souci de former à l'esprit critique et positif.

Eveiller à la culture

Dans un monde qui change, où s'entremêlent convictions et cultures, notre enseignement s'ouvrira à toutes les dimensions de notre culture, mais aussi aux cultures des autres citoyennes et citoyens du monde.

Emancipation de l’humain

La formation globale de la personne doit être la source, pour tous, d'une émancipation sociale. Notre enseignement, à travers les compétences et les savoirs, par l'ouverture aux cultures de l'humanité, devra viser sans cesse une meilleure compréhension de l’humain et de la société. Il devra dès lors développer l'aptitude à se situer et à se prendre en charge librement, dans le respect de la dignité de chacun.e et dans une solidarité active.

 

Former l’acteur.trice de la vie professionnelle

 

Notre école tient à assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société, en ayant le souci de promouvoir la dignité de l’humain.

 

Une tâche commune à toute la communauté scolaire

 

Ces objectifs sont communs à toute la communauté scolaire. Chacun.e, selon sa responsabilité, concourt au même but. Il y apporte ses propres compétences et respecte les compétences des autres.

Les élèves et étudiant.es sont les acteurs de leur propre formation. Avec l'aide de l'équipe éducative, ils/elles construisent leur projet personnel ainsi que leur avenir.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L'école ne peut réussir pleinement sa tâche sans les parents, comme ils ne peuvent la réussir sans elle.

Le Pouvoir Organisateur, héritier des fondateurs de l'école, a la responsabilité particulière du bien commun. Ses membres rendent compte à la société de leur action et des moyens qui y sont affectés.

La Direction et la direction adjointe animent le projet éducatif, pour qu'il se réalise dans l'école. A cette fin, la Direction en gère quotidiennement les ressources, tant humaines que matérielles.

Le corps enseignant et l’équipe éducative, dans leurs tâches respectives, sont les professionnel.les de l'école. Ils apportent leur expertise dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie commune.

Les membres du personnel administratif contribuent eux aussi au bien-être et à la bonne marche de l'établissement.

Tous les membres de la communauté scolaire se rassemblent autour d'un objectif commun et se donnent les moyens d'évaluer les résultats de leur action. Leur tâche commune implique une volonté de communication, de concertation et de transparence.

 

À la lumière de l’Évangile

 

Education aux valeurs

 

Notre enseignement veut promouvoir toutes les valeurs qui appartiennent au bien commun de l'humanité et qui sont chères à notre communauté éducative : le respect de l'autre, la confiance dans les possibilités de chacun.e, la tolérance, le don de soi, l'attention aux démuni.es, la solidarité responsable, l’autonomie, l’honnêteté, le sens de l’effort et la créativité.

 

Concrètement

 

Cette mission s'effectue dans l'activité même d'enseigner de chacun et de chacune car là où se construisent les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être et les compétences se forment aussi l'esprit et le sens de la vie. Le cours de religion contribue grandement à cette même fin, car il questionne la vie et est questionné par elle. Dans cette optique également, notre école souhaite offrir des lieux et des temps de partage, de ressourcement, de prière et de célébration. éduquer à la relation dans vie des élèves entre la société et leur dimension spirituelle

 

Actions humanitaires et spirituelles

 

Soucieux de promouvoir un esprit de convivialité et d’échange, dans le respect des différences sociales, culturelles et religieuses, le Lycée encourage toutes les initiatives et les recherches d’ordre humanitaire ou spirituel qui vont en ce sens, qu’elles soient ponctuelles ou plus durables.

Dans la mesure où la mise en œuvre de ces activités permet d’atteindre les objectifs généraux énoncés à l’article 6 du décret “Missions”, le Lycée prendra l’initiative d’aménager les horaires, si cela s’avère nécessaire, en vertu de l’article 7 du même décret.

 

Moments liturgiques

 

Certains moments liturgiques sont l’occasion d’une réflexion ou d’une animation dans le cadre de l’école (activités de Noël dans toutes les classes, …). Parfois spécifiquement chrétiennes, parfois inter-religieuses, elles sont toujours vécues dans un esprit d’ouverture et de très grande liberté.

 

Ouverture et liberté

 

L'école chrétienne accueille volontiers celles et ceux qui se présentent à elle. Elle leur fait connaître son projet, pour qu'ils/elles la choisissent en connaissance de cause : chrétien.nes et fidèles d'autres religions, croyant.es et non-croyant.es, chrétien.nes différent.es dans leur sentiment d'appartenance à la foi et à l'Eglise. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils/elles seront au moins invité.es à partager ou au moins à respecter les valeurs qui inspirent l'action de l'école.

 

L'école chrétienne entend traiter celles et ceux qu'elle accueille, dans le plus grand respect de leur liberté de conscience en s'interdisant toute manipulation ou violence morale.

 

Œuvre de chacun.e, selon sa situation propre

 

Les membres du personnel de l'établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche de chacun.e : ils/elles ont à cœur de faire vivre dans leurs propos, leurs attitudes, leur mode de relations, l'esprit qui anime ce projet. Si toutes et tous ne peuvent partager les convictions qui l'inspirent, tous.tes le respecteront et accepteront qu'il se développe.

L'équipe     éducative     du    Lycée     La    Retraite    respecte     sept    principes d'éducation fondamentaux. Ces sept orientations constituent le cœur du projet éducatif :

 

  • La qualité de l'action éducative du personnel de l'école est un témoignage concret des valeurs chrétiennes qui habitent chaque membre du personnel.

  • Le personnel a le souci de donner à chacun selon ses besoins et son potentiel.

  • La pédagogie de l'école se met d'abord au service de la personne en apprentissage.

  • L'école a le souci d'éduquer l'autonomie des jeunes tout en éveillant leur sens des responsabilités lié à cette autonomie.

  • L'école a le souci d'établir avec le jeune une relation éducative d'accompagnement sachant que les valeurs qu'elle préconise sont des objectifs à long terme.

  • L'école a le souci de se maintenir ouverte aux innovations pédagogiques tout en restant critique vis-à-vis des nouvelles propositions qui lui sont amenées.

  • Le personnel entretient une attitude d'ouverture et d'accueil auprès des élèves, des parents et auprès de tout autre personne qui fréquente l’établissement.

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