
Projet d’établissement
« L’Ecole, au sens strict, ne « produit » rien. Elle forme. Elle permet à des individus de construire des compétences et, en même temps et indissociablement, d’acquérir le goût du savoir, le sens de l’analyse et l’esprit critique. » Ph. Meirieu
ACTION PEDAGOGIQUE
Le Lycée favorise le développement de la maitrise de la langue française écrite et orale
La maitrise de la langue française orale et écrite ne se limite pas au cours de français et sera l’objet d’attention soutenue dans l’ensemble de la formation. Elle se manifestera par l'apprentissage de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire, de la lecture suivie, de l’étude de textes, de la rédaction de textes et de la prise de parole en public.
Actions menées :
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Favoriser la lecture en général, vecteur de l’insertion sociale ;
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Promouvoir le livre comme instrument de culture : réactiver l’utilisation de la bibliothèque ;
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Mise à disposition de la presse pour les élèves ;
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Promotion de la lecture d'œuvres littéraires contemporaines et adaptées au public ;
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Ouverture aux contacts avec des personnes ressources (auteurs, comédiens, metteur en scène, …) ;
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Diffusion d’informations à propos des programmes culturels existant auprès des élèves ;
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Intensifier les manifestations culturelles en partenariat avec d’autres institutions ;
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Organisation de visites d'expositions ;
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Formations des enseignant.es en littératie.
Le Lycée pousse l’élève à rechercher, classer, critiquer et utiliser l’information
Actions menées :
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Réalisation d’un TFE en 6 GT-TT ;
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Intégration des technologies nouvelles dans les cours ;
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Familiarisation avec l’utilisation des outils modernes sans exclure les ressources de la bibliothèque ;
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Le Lycée veille, dans le respect de la liberté d’action de chaque enseignant(e), à promouvoir, dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, les démarches faisant appel à l’utilisation intelligente, raisonnée et “honnête” des techniques modernes de recherche d’informations, de communication et de présentation ;
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Ainsi, à la lumière de l’évolution des nouvelles techniques de communication et d’information, vu la nécessité de maîtriser ces nouveaux outils, tant du point de vue professionnel que du point de vue de l’épanouissement personnel (joie d’apprendre, goût de la recherche), le Lycée met à la disposition des élèves et des professeurs un centre de documentation multimédia.
Le Lycée respecte les contenus et les apprentissages prévus par les programmes d’étude
Actions menées :
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Promotion des formations continuées des enseignants (dans le cadre du Décret) et du projet général de formation de l’établissement ;
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Information des élèves et parents sur les intentions pédagogiques du cours (à faire figurer au début de chaque cours) de même que les critères d’évaluation de la progression des apprentissages.
Le Lycée favorise la réussite scolaire et lutte contre l’échec et le décrochage
Le Lycée veille à dépister rapidement les difficultés d’apprentissage et de comportement de l’élève et lui fournir le soutien approprié.
Actions menées :
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Constitution du dossier scolaire qui accompagnera l’élève tout au long de son parcours dans l’école avec transmission d’année en année via le dossier suivi de l’élève sur Smartschool ;
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Implication des parents dans l'éducation : organisation de réunions de parents, accueil et promotion de l’accueil des parents ;
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Respect du rythme d'apprentissage de chacu ;
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Encouragement de la formulation et la réalisation des projets personnels des élèves ;
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Consultation de professionnels et d'organismes d'aide (PMS...) ;
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Organisation de rattrapages, de remédiations ;
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Développement d’un partenariat pédagogique de soutien scolaire avec Schola ULB ;
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Organisation d’études dirigées et de modules de coaching scolaire gratuits ;
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Organisation de remédiations aux élèves en difficulté temporaire dans certaines branches pour les aider à développer des savoir-faire et des comportements bénéfiques à leur scolarité ;
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Le Conseil de guidance ou le professeur de branche les proposent et précisent la nature des besoins de l’élève ;
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Intégration de l’étude dirigée à la grille horaire du 1er degré.
LA VIE RELATIONNELLE
Le Lycée favorise les comportements pacifiques et lutter contre l’exclusion.
L’esprit de tolérance, de solidarité et d’accueil, qui caractérise le Lycée La Retraite depuis toujours, constitue également une dimension majeure de la formation humaine et spirituelle dispensée à l’école.
De même, le Lycée développe une démarche de solidarité dans le cadre de projets existants ou à créer au sein de l’école. Cette démarche vise à éveiller un esprit de tolérance chez chacun.
Actions menées :
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Amener les élèves à adopter un langage et un comportement qui ne suscitent pas l’agressivité ;
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Gestion de la surveillance en vue de combattre les bousculades et les brimades : redéfinition du rôle des éducateurs et suivi sur le terrain ;
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Accueil des élèves de première : matinées d’adaptation ;
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Gestion de la répartition des classes et des locaux en vue de réduire les déplacements ;
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Gestion plus efficace des toilettes et globalement des espaces récréatifs en assurant une présence et une vigilance de chaque instant ;
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Persuader chaque membre de la communauté éducative qu’il est concerné par l’atmosphère qui règne dans l’établissement : " La discipline est l’affaire de tous " ;
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Gestion active des temps de midi ;
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Lorsqu’ une demande d’intégration d’un élève issu de l’enseignement spécial se réalise, le Lycée veille à mettre en œuvre un dispositif d’accueil et de soutien.
L’OUVERTURE AU MONDE
Le Lycée permet à l’élève de fonctionner harmonieusement dans une société moderne et ouverte sur le monde. Il permet également l’acquisition d’un bagage historique et culturel permettant à l’élève de s’intégrer à la culture de notre pays
Actions menées :
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Visites de Bois-du-Luc en 2e année, de l’archéosite d’Aubechie en 3e année, de l’Abbaye de Villers-La-Ville en 4e année, du Fort de Brendonk et de la caserne Dossin en 6e année … ;
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Organisation d’excursions découvertes ;
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Les classes très mélangées sur le plan social, culturel et religieux sont de véritables laboratoires de convivialité. Les élèves y apprennent, autant que faire se peut, à vivre côte à côte dans le respect de la différence, à s’écouter, à se respecter. Le corps enseignant et l’équipe éducative ont à cœur de favoriser ce climat convivial et de tout faire pour que chacun.e soit reconnu.e dans sa dignité.
AXE DE LA CITOYENNETE
Le Lycée apprend à l’élève à élaborer des projets et les mener à terme.
Le Lycée apprend à l’élève à se construire un projet de vie pour se réaliser lui-même à l’âge
adulte.
Actions menées :
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Organisation de stages ;
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Information sur les études et les professions : possibilités de rencontres avec des professionnels et des anciens élèves ;
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Favoriser la prise de contact des aînés avec le monde de l’enseignement supérieur : visite de foires, de salons, incitation à assister aux journées Portes Ouvertes… ;
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Création d’un conseil d’élèves et organisation d’une formation pour les délégués des élèves :
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L’existence d’un Conseil d’élèves a pour but de fournir aux élèves un moyen d’expression qui leur permette de formuler des demandes et de mener à bien des projets en respectant l’objectif fondamental de l’école : l’apprentissage à la démocratie participative et à la citoyenneté active, responsable et solidaire.
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C’est aussi le moyen de créer un climat de coopération entre les divers partenaires de la communauté éducative ; d’éclairer l’équipe éducative sur les attentes des élèves et les difficultés que ceux-ci rencontrent dans leur vie à l’école. Le Lycée a pour objectif de remettre sur pied et revitaliser un Conseil des élèves.
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L’EDUCATION A LA VIE RELATIONNELLE , AFFECTIVE, SEXUELLE ET A LA SANTE
Actions menées :
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Développement d’un projet santé en collaboration avec la médecine scolaire (collaboration du Centre de Santé) ;
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Le Lycée veut promouvoir le développement de la personnalité de l’élève dans toutes ses dimensions y compris le domaine affectif et celui de la santé et veille à mettre en place les animations et informations ad hoc (MST – planning familial – groupe et communication non violente – hygiène – assuétudes - …) ;
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Les boissons énergisantes ne sont pas tolérées au Lycée : le Lycée prône la consommation d’eau en tant que boisson.
RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
Le Lycée apprend à l’élève à se soucier de l’environnement
Actions menées :
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Constitution de groupes d’éco-gestion de l’école
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Campagne de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et les déchets
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Eduquer et responsabiliser les élèves à l’amélioration et à la sauvegarde de l’environnement constituent une dimension importante de la formation humaine que le Lycée La Retraite souhaite dispenser : la « Journée des Parcs » est consacrée à la sensibilisation de nos élèves à la préservation des écosystèmes.
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Dans le prolongement de cette idée, le Conseil de participation propose de promouvoir les moyens de déplacement écologiques (réflexion sur un plan de mobilité avec l’aide de la Région bruxelloise, actions en faveur des vélos, …) : c’est entre autres dans ce t objectifs que tous les élèves du Lycée apprennent à pratiquer le cyclisme responsable sur les vélos mis à leur disposition par le Lycée.
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De même, en collaboration avec les élèves, le Lycée souhaite préserver l’espace de détente cour de récréation/jardin afin de maintenir dans l’école un cadre de vie harmonieux et verdoyant. Il se donne aussi pour objectif de sensibiliser les élèves au respect de leur environnement.
